BREAKING NEWSNew member par Jacques Bratieres | Objectif [angénieux] type z3... par Arnaud SAUDAX | Td2024-04 par Bernard Muraccioli | [gitzo] les pieds par Arnaud SAUDAX | [zorki-1e] kmz - par Jacques Bratieres | [fuji] [fujica] ax 1 un ou de... par Bertil Thulin | Présentation de richard par Frédéric SEC | Présentation philippefrommars par Frédéric SEC |
Kunik x2 RJ Ompex
English version English version
Propriété de Bernard Muraccioli. Photo(s) de Jacques Bratières et texte de Bernard Muraccioli. Dernière modification le 2023-12-28 par Michel Rochevalier.

Fabriqué ou assemblé en Allemagne de (Postérieur à) 1959 à (Antérieur à) 1962.
Rareté en France : Peu courant (dans les vide-greniers non spécialisés)
N° inventaire : 14157

Fiche technique complète

Chronologie des appareils Kunik 

Walter Kunik est né en 1914 à Beuthen en Haute-Silésie, alors en Allemagne, maintenant en Pologne. En 1949, il entre dans l'entreprise de commerce alimentaire de gros dirigé par son beau-père. Il fait preuve de créativité en voulant remplacer les emballages métalliques par du plastique et il dépose un brevet à ce sujet, mais il est en avance sur son époque et cela ne prend pas. Manfred Hermann (Photographica Cabinett N° 37) évoque un lien possible avec la société fabriquant le Filius qui est en plastique.

Ce n'est qu'ensuite qu'il se lance dans la distribution d'appareils miniatures, à prix abordable. Les appareils s'ils suivent la mode des miniatures, comme les Minox, innovent en ayant parfois un double usage (poudrier, briquet). Le rôle de Kunik dans l'histoire de ces appareils est flou. On ne sait pas qui les a fabriqués, ni exactement quand (1956 ou 1959 ?), ni combien. La société de vente d'appareils photo Kunik n'est enregistrée à partir de 1959, et jusqu'en 1962 seulement.
D'après les recherches de Manfred Herrmann, il semble que deux sociétés différentes, mais ayant par hasard le même nom, soient intervenues dans la fabrication de certains des modèles. Encore une fois, il n'est pas clairement établi si cette fabrication concernait l'appareil photo ou l'utilisation secondaire (briquet, poudrier etc.). Ces deux sociétés s'appelaient Teuber.

Le mode de distribution des appareils est un mystère de plus. Il semble d'après les publicités qu'une grande partie des appareils ait été exportée.

Walter Kunik est décédé le 30 mai 1986.

 

La gamme est peu étendue. On doit ajouter les modèles avec poudrier ou briquet, mais qui sont basés pour la partie photographique sur le Petie.

 

  Obturateur Objectif  

Petitax polaroid Vitesse unique 11/25 mm
 
Petie polaroid Vitesse unique 9/25 mm
 
x2 RJ Ompex polaroid Vitesse unique 9/25 mm Comme Petie
Mickey Mouse Camera polaroid Vitesse unique 9/25 mm Comme Petie
Tuxi polaroid I, P 7,7/25 mm
Synchro-flash
Tuximat polaroid I, P 7,7/25 mm
Comme Tuxi, avec posemètre


__________

Cet appareil est identique au Petie mais porte le marquage x2 RJ OMPEX autour de l'objectif (la signification de x2RJ reste un mystère).

Le modèle existe aussi en noir, moins cher. Cet exemplaire doré était appelé par certains vendeurs Goldfinger. Le roman du même nom est sorti en 1959, ce qui donne une idée de la date de commercialisation.

Kunik x2 RJ Ompex





Objets de même marque en vente sur Ebay France (Appareil photo Kunik) (Remis à jour toutes les 3 heures)